[Page en cours de construction]
Fernand Cuville (1887-1927), musicien de formation, travaille au service de l'armée française, comme opérateur militaire de la Section Photographique de l’Armée. Démobilisé en juillet 1919, il entre enfin au service d'Albert Kahn aux Archives de la Planète. En septembre 1920, Fernand Cuville visite certains villages et sites de la vallée d’Ossau (Bielle, Béon, Béost, Laruns, Eaux-Chaudes, Goust, Gabas, Bious-Artigues).
La vallée d'Ossau - Lieu d'inspiration
La vallée d’Ossau, à partir du milieu du XIXème siècle, a attiré nombre d’artistes qui venaient « prendre les eaux » dans ses stations thermales mises à la mode par l’impératrice Eugénie et où se retrouvait toute l’intelligentsia parisienne. Des artistes tels que Delacroix et Devéria ont été interpellés, inspirés par ses majestueux paysages montagneux.
« La beauté de cette nature des Pyrénées n’est pas de celle qu’on peut espérer rendre avec la peinture d’une manière heureuse. [...] Tout cela est trop gigantesque et on ne sait par où commencer au milieu de ces masses et de ces multitudes de détails ».
Lettre de Delacroix à Gaultron - 5 août 1845.
Tout au long du XIXème siècle, la large diffusion de nombreuses lithographies a renforcé l’image de la vallée d’Ossau et attiré des visiteurs, français comme étrangers, chaque fois plus nombreux.