L'Artisanat

Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Selon l’aire de jeu, la flûte à trois trous recouvre diverses appellations : galoubet en Provence, txistu et chirula au Pays basque et flabuta en Gascogne. Jouée d’une seule main, l’autre main frappe une percussion : un tambour à peau en Provence ou un tambourin à cordes en Gascogne et en Béarn, formant alors un couple instrumental flûte/tambourin à cordes.

Lire la suite...

Les techniques de fabrication des quilles de neuf (quilhàs de nau) ont évolué au début du XXe siècle tant grâce aux innovations technologiques et à la mécanisation des appareils, qu’au renouveau du jeu des quilles à l’entre-deux-guerres avec des variantes dans la forme, la taille et la matière.

Lire la suite...

Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Le tambourin à cordes est un instrument à cordes frappées produisant deux notes à la quinte avec un accord la/mi ou sol/ré définit en fonction de la tonalité de la flûte à trois trous qui l’accompagne. Entouré et maintenu par le bras gauche qui joue de la flûte, le tambour-bourdon est frappé par le pimbo. Tenu dans la main droite, le pimbo est une onomatopée du son et du rythme produits "pim-bou, pim-bou".

Lire la suite...