La félibrée est dédiée à la langue occitane, mais elle est aussi l’occasion de fêter toutes les langues et cultures. Ainsi de nombreuses régions invitées participent elles aussi à l’animation des rues de la ville aux côtés des groupes occitans. La Félibrée est à l’initiative du « Bornat dau Perigòrd », école félibréenne fondée en novembre 1901.
Cette association s’allie chaque année à un comité d’organisation, créé ponctuellement dans la ville recevant la manifestation.
Le Bornat, a en charge l’organisation des animations et privilégie l’authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens dans un but pédagogique.
"La Félibrée est la grande fête de la langue
et de la culture occitanes en Périgord"
La Felibrejada ou Félibrée est la grande fête de la langue et de la culture occitanes en Périgord. Chaque année, depuis 1903, une ville du Périgord accueille plus de trente mille personnes venues de tous les horizons pour ce grand rassemblement populaire et culturel destiné à témoigner de l’identité périgourdine et de la mise en valeur du patrimoine occitan.
Le déroulement de la félibrée est le même depuis l’origine : La journée commence par l’accueil des félibres aux portes de la ville par la reine et le maire de la commune d’accueil qui donnent la clé de la ville au Président du Bornat, qui la donne en suivant à la reine de la Félibrée.
Le défilé des autorités et des groupes folkloriques, musiciens en tête, démarre et se dirige vers une plaque commémorative à l’intention d’un enfant du pays, reconnu pour son action au service du Bornat ou de la langue occitane. Une messe est ensuite célébrée en occitan, suivie d’un moment de recueillement devant le monument aux morts.
"Le banquet – taulada –
est très attendu par le public"
Le banquet – taulada – est très attendu par le public. Le repas traditionnel – confit et haricots aux couennes – est suivi par le discours du Majoral, en occitan, où il réaffirme devant les représentants de l’Etat l’appartenance culturelle au patrimoine occitan. L’hymne du félibrige « La coupo santo » composé par Frédéric Mistral mais aussi le « Se canta » sont chantés. La journée se poursuit avec la Cour d’Amour souvenir de la fin’amor des troubadours, la culture courtoise reconnaissant valeur cordiale et sagesse amoureuse aux dames. La reine de la Félibrée et ses demoiselles d’honneur y prouveront leur attachement à la culture occitane en esquissant quelques pas de danses traditionnelles : bourrée, (Bourrée plainière) valse, mazurka… (Per bien la dançar) D’autres spectacles en occitan suivront.