Début 1900, les premiers modèles réellement utilisables par des musiciens étaient limités à une seule rangée mélodique à droite et quatre basses à gauche.
La « banda » désigne à la fois un genre musical, un type de répertoire et de formation instrumentale. C'est un genre musical déambulatoire en situation festive et statique à l'occasion de rencontres sportives.
De toutes les cornemuses présentes sur le domaine français, la boha s’en distingue par son type organologique.
En Périgord, on jouait au XIXème siècle des cornemuses de types différents, généralement nommée chabretas en occitan.
L’histoire de l'origine du fifre se confond avec celle de la flûte traversière née vraisemblablement plusieurs fois, dans de nombreuses parties du monde.
L’iconographie européenne révèle l’appartenance de ce couple à l’instrumentarium médiéval.
Il est indéniable qu’à l’échelle de la France, les aires de jeu du hautbois gascon ont fortement rétréci, de l’Ancien Régime à nos jours, les marqueurs de l’identité locale ayant été fortement combattus.
L’histoire communément admise de ce curieux instrument commence au Moyen-âge, à l’aube du XIIème siècle, alors que les vièles à archet soutenaient l’organum des chants d’une note tenue.
Le violon est issu de l’évolution de deux instruments à archet, les rebecs - très présents dans l’iconographie locale, ainsi les fresques de Lugaut dans les Landes, les sculptures de la Cathédrale d’Oloron et les violes.
Le chant monodique, général dans les traditions vocales occitanes, peut être exprimé soit par un seul individu soliste soit par un collectif de chanteurs.
La pratique chantée dans le Sud Gascogne est particulièrement originale en France comme en Europe.
La pratique chantée dans le Sud Gascogne est particulièrement originale en France comme en Europe.
La bourrée, mot dont l'étymologie reste inconnue, est une danse qui couvre, en France, une aire très vaste, laquelle englobe les régions de son centre et les pourtours de celles-ci.
Les branlos (branles) pratiqués en vallée d'Ossau en Béarn, se présentent sous plusieurs aspects selon leur fonction.
L'origine du mot congò, qui a donné son titre à cette danse, reste à ce jour non élucidée.
En Gascogne, le terme rondeau (rondèu, arrondèu, rond, saut), qui a succédé à l'appellation plus ancienne de branlo, désigne une pratique chorégraphique apparentée aux branles de la Renaissance.