Au nombre des fêtes à animaux totémiques du sud de France, les fêtes de la Tarasque durent quatre jours et se déroulent chaque année le dernier week-end de juin.
La fête de la Saint-Bourrou correspond à la fête patronale de Marcillac-Vallon et se déroule lors des trois jours du week-end de Pentecôte.
Dans le village de Bessan (Hérault) se déroule tous les ans un rituel autour de l’Âne. À l’approche de la Saint-Laurent, le 10 août, la population se rassemble en nombre pour quelques jours de fête
Le dernier mercredi de juillet donne le signal d’ouverture des Fêtes de Bayonne. Depuis 1932, les fêtes d’été qui ont remplacé la Saint Léon du mois de mars, déroulent dans la cité chœurs, défilés de chars, musiciens, danseurs…
Capitale du Haut-Ossau, au pied des Pyrénées, Laruns est célèbre depuis l'apparition du tourisme thermal au XIXe s. et la venue de nombreux artistes et écrivains. Sa fête patronale Noste Dama (Nôtre-Dame) le 15 août est particulièrement remarquable.
Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan sont parmi les plus importantes de Gascogne, l’un des moments majeurs du cycle festif – véritable rite de passage – des jeunes générations avec les fêtes de Bayonne et de Dax.
Les Fêtes de Dax sont parmi les plus importantes de Gascogne, l’un des moments majeurs du cycle festif – véritable rite de passage – des jeunes générations avec les fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan.
Le Carnaval de Périgueux a lieu chaque année avec déambulation des chars, groupes de musiciens, circulation du char de Petaçon ponctuée d’étapes musicales et de discours officiels, jusqu’au jugement et à la crémation de Petaçon.
Le Carnaval de Monsempron-Libos consiste en un passe-rue animé par des groupes de musique (batucadas, sambas, fanfares) suit un trajet récurrent qui va de Monsempron à Libos, et qui s’arrête devant la salle des fêtes. Carnaval est promené sur un char, puis jugé et brûlé.
Le Carnaval Biarnés a été créé à Pau en 1985 autour des traditions carnavalesques pyrénéennes, succédant à un carnaval organisé autour d’un défilé de chars éteint dans les années 1950.
Faranlà est aujourd’hui à Laruns, la soirée qui rassemble les danseurs des villages du Haut-Ossau au cours de laquelle on danse plus particulièrement les branles en chaîne au son de la voix après que l’on a fait brûler l’effigie de carnaval.
La fête des bœufs gras a lieu chaque Jeudi gras à Bazas, période de carnaval, perpétuant une antique cérémonie de présentation des bœufs préparés spécialement pour le défilé en ville et pour un concours de race bovine bazadaise.
Le Carnaval de Géronce est sans conteste le plus vieux Carnaval du Béarn. Depuis des siècles Géronce et l’ensemble des villages du Josbaig (la vallée du Joos) ont su perpétuer la pratique des mascatèras (mascarades) qui fait leur célébrité dans toute la plaine du Gave, de Navarrenx à Oloron.
La mascarade des Soufflaculs de Nontron qui a généralement lieu en avril, combine divers éléments carnavalesques : des facéties et un repas carnavalesque suivi d’un bal le samedi.
Si le feu de la Saint-Jean semble être une pratique intemporelle et universelle (du moins en Europe), une partie des Pyrénées centrales se caractérise par un feu de la Saint-Jean particulier : contrairement à de nombreux autres lieux qui dressent un bûcher ou placent un mât central, ici un arbre (généralement un hêtre ou un sapin d’une dizaine de mètres) est coupé et son fût est fendu en longueur, avant d’y enfoncer plusieurs centaines de coins en bois qui vont permettre d'accélérer son séchage pendant quelques mois avant la Saint-Jean. Ce tronc, que l’on appelle “le brandon” ou “eth har/eth halhar” dans la dénomination gasconne, peut être écorcé ou habillé de paille, parfois couronné d’un bouquet de fleurs au sommet.
A Lescar, première capitale du Béarn et siège de l’ancien évêché, le Huec de Sent Jan est organisé, chaque année, au soir du 23 juin. Depuis 1999 l’association Esquireta a souhaité renouer avec cette pratique attestée de longue date dans la cité, et abondamment décrite par le folkloriste et félibre Norbert Rosapelly.
La cité de Bazas fête le 24 juin saint Jean-Baptiste, son saint patron, sur place de la Cathédrale du même nom. La fête débute par un spectacle commémorant l'ancien devoir de la ville auprès du seigneur ou du roi, tuteur de la cité qui voyait le don d’un taureau. Au cœur de cette évocation, la cérémonie d’hommage du taureau est accompagnée de musiques et de défilés.
A Capbreton la halha de Nadau nommée « la Torrèle» » est embrasée, après la messe de minuit, sur la Place de la mairie ou Place Saint-Nicolas, patron de Capbreton.
Au Moyen-Âge, les Mystères étaient des pièces de théâtre à thèmes religieux, jouées dans les églises et sur les parvis et mettaient en scène aussi bien les puissances divines (Dieu, anges, diables ...) que les scènes les plus triviales de la vie quotidienne.