Le festival des Volcaniques, qui met à l’honneur les musiques et danses traditionnelles du Massif Central et de l’Auvergne, a lieu chaque année en Puy-de-Dôme. La bourrée y occupe une place centrale.
Comboros est un rassemblement axé sur les musiques et danses traditionnelles, mais également sur la diversité du patrimoine local et du patrimoine culturel immatériel en général. Il se déroule à Saint-Gervais d’Auvergne, en Combrailles.
La Felibrejada ou Félibrée est la grande fête de la langue et de la culture occitanes en Périgord.
L'année 1967 voit la création du Festival de la Chanson Béarnaise à Siros petit village de la plaine du gave de Pau.
Haut lieu du jazz, de l’improvisation ou du happening, le Festival d’Uzeste, créé en 1977, est le lieu de toutes les oralités.
Créé en 1990, le Festival Musicalarue a lieu chaque année à la mi-août à Luxey.
Depuis 2005, chaque deuxième quinzaine d’août, Hestiv’Òc célèbre langue et culture occitanes et invite les cultures du Sud à se rencontrer à Pau.
A Saint Pierre d'Aurillac à 60 km au sud de Bordeaux, région paisible rythmée par les caprices de la Garonne et le travail à la vigne, le Festival des Fifres de Garonne est né en 1991.
Les Nuits Atypiques de Langon, créées en 1992, ont lieu du jeudi au samedi la dernière semaine de juillet.
Enracinée au cœur de l’Occitanie, dans la ville de Rodez (Aveyron -12), l’Estivada propose tant des concerts en soirée, que des conférences, des pièces de théâtre, du cinéma... à travers la Ville durant 3 jours.
L'origine de “Las Rapatonadas” vient du mot occitan rapaton, surnom populaire du diable en Haute Auvergne.