La Torrèle de Capbreton

La halha de Nadau nommée « la Torrèle» »

Sujet Noël, Landes
Support Article html
Auteur Jean-Jacques Castéret ; Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Editeur CIRDOC - Institut occitan de cultura
Lieu Capbreton (Landes)

A Capbreton la halha de Nadau nommée « la Torrèle» » est embrasée, après la messe de minuit, sur la Place de la mairie ou Place Saint-Nicolas, patron de Capbreton.

Signification

Deux hypothèses sont avancées quant à la signification du mot « Torrèle ». La première, la plus vraisemblable associe, du fait de l'architecture, à une petite tour : une tourelle. La seconde suggère que le terme serait issu du verbe gascon « torrar » (geler, comme souvent la nuit de Noël). La première est néanmoins la plus vraisemblable, la Torrèle étant érigée dans le passé au pied de l’ancienne tour carrée de Capbreton.

La Torrèla de Cap Berton

La légende

"Pendant une nuit de Noël,
les voiles ennemies furent aperçues au large"

Pendant une nuit de Noël, les voiles ennemies furent aperçues au large. Les villageois refusèrent de céder à la panique et décidèrent de résister aux envahisseurs. Ils apportèrent tout le bois qu'ils purent trouver et allumèrent face à l'océan un grand bûcher dont les flammes éclairaient les dunes alentour. Les villageois défilèrent ensuite toute la nuit entre le feu et les assaillants. Le va-et-vient incessant des ombres projetées impressionna l'ennemi qui crut trouver au village une résistance farouche. Les Normands renoncèrent finalement à attaquer Capbreton et les villageois décidèrent de commémorer leur victoire.

La Torrèle est organisée à l'échelle de la commune. Ce sont les services municipaux qui se chargent de la construction du bûcher autrefois pris en main par les bouviers et leurs boeufs chamarrés pour la fête. Depuis quelques années, l’embrasement du bûcher est confié à une figure locale que la municipalité souhaite honorer. La paroisse offre du vin chaud et du chocolat à la population.

"l’embrasement du bûcher
est confié à une figure locale"

Cette pratique ancienne, attestée par des sources écrites locales après la Révolution, s’inscrit dans la pratique répandue en Gascogne des feux solsticiaux. Elle s’appuie néanmoins à Capbreton sur une légende locale historicisante qui voit là, la commémoration d’un acte de résistance des villageois face aux Normands qui faisaient régner la terreur dans toutes les villes de la côte Atlantique.

Le bûcher est tout à fait singulier à Capbreton. Il est formé de troncs d’arbres (du pin très généralement) agencés en forme de cheminée d’une hauteur d’environ 3 mètres, de telle façon à ce qu’il brûle toute la nuit et s’écroule vers l’intérieur.

 


Cette page contient des extraits de la fiche d'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel décrivant cette pratique.
Consulter la fiche d'inventaire complète