Le dernier mercredi de juillet donne le signal d’ouverture des Fêtes de Bayonne. Depuis 1932, les fêtes d’été qui ont remplacé la Saint Léon du mois de mars, déroulent dans la cité chœurs, défilés de chars, musiciens, danseurs…
Au carrefour de l’occitan et de l’euskara, des cultures gasconnes et basques, ces fêtes qui durent cinq jours, sont parmi les plus importantes d’Europe.
La cérémonie d'ouverture
La cérémonie d’ouverture s’effectue au balcon de la mairie où des personnalités remettent les clefs de la ville aux festaires rassemblés. La langue occitane porte le prosei : l'ode à la ville et aux festaires déclamée par des personnalités liées à l’actualité tel que Nadau après son triomphe à l'Olympia en 2005, l'international de basket et meneur de jeu de l'Elan Béarnais Frédéric Fauthoux en 2006, Richard Dourthe capitaine de l'Aviron Bayonnais Rugby pro en 2007, le footballer et commentateur Jean-Michel Larqué en 2008, le torero Julien Lescarret en 2011 ou le jazzman André Minvielle en 2012.
"un concert de l’Harmonie bayonnaise
et de chœurs polyphoniques"
L’ouverture est amorcée par un concert de l’Harmonie bayonnaise et de chœurs polyphoniques, d’hommes, gascons et basques rassemblés. Selon les années, le répertoire gascon s’organise autour des chansons les plus célèbres : Aqueras montanhas (Se canta) véritable hymne des pays occitans de l’Atlantique à la Méditerranée ; Los tilholèrs du célèbre chansonnier bayonnais Pèir de Lescà (1729-1807) ; et l’Immortèla que Jan de Nadau a inauguré avec les chœurs en 2005.
"Salut Baiona " de Pierre Rectoran (1880-1952), l’hymne en occitan (gascon) de la ville, amorcé d’une sonnerie de trompette précède les 10 coups qui donnent le signal tant attendu de l’ouverture officielle des fêtes. Les couplets chantés en solo sont chaque année confiés à une personnalité locale différente que le comité des fêtes souhaite honorer.