Foire de la Latière

La Foire de la Latière apparaît au Moyen-Âge

Sujet Métiers et spécialités, Périgord, Bovins, Sources et fontaines
Support Article html
Auteur Jean-Jacques Castéret ; Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Editeur CIRDOC - Institut occitan de cultura
Lieu Lieu-dit La Latière, 24410, Saint Aulaye-Puymangou (Nouvelle-Aquitaine)

La Latière est un site forestier de la région de la Double, hameau de la commune de Saint-Aulaye. Cette terre de frontières entre Périgord, Saintonge, Angoumois et Bordelais voit converger depuis des centaines d’années marchands et populations.

Historique

La forêt de chênes de la Double est fréquentée depuis la Préhistoire, ce site forestier ayant peu bougé depuis 1000 ans, hormis la disparition des châtaigniers.

"La Foire de la Latière
apparaît au Moyen-Âge"

La Foire de la Latière apparaît au Moyen-Âge et s’inscrit dans la vaste dynamique européenne de ce type de rassemblements commerciaux et festifs. La charte de 1288, donnant des avantages à ceux qui désireraient s’installer sur le site, serait à l’origine de la foire.

Au XVe siècle, on trouve sur le site une multitude d’animaux venant du Limousin, du Gâtinais ou du Béarn. La Latière s’humanise à partir du XIXe siècle pour devenir un hameau.Il y avait autrefois cinq rassemblements annuels qui se sont réduits aujourd’hui à deux. La municipalité a ajouté en 1974 un troisième jour : le 1er mai, pour sauvegarder et promouvoir le site et ces activités.

"La Latière attire aujourd’hui
des milliers de visiteurs"

Foire aux bestiaux de la Laitière

Les foires

La Latière attire aujourd’hui des milliers de visiteurs les 2ème dimanche de septembre et les 30 avril (Saint-Eutrope) et 1er mai.
La foire a toujours eu une double identité : marchande et festive avec la présence de cirque, manèges, stands de tir, loteries…

"En 2019, la foire a accueilli
15.000 visiteurs en 2 jours"

Le 2ème dimanche de septembre, la Latière accueille une foire aux bestiaux de même que des articles anciens (brocantes et voitures anciennes).

Foire de la Laitière
La Saint-Eutrope et le 1er mai voient le plus fort rassemblement de professionnels et de curieux. En 2000, la foire a accueilli 50.000 visiteurs en 2 jours.
Au programme, on trouve la foire aux bestiaux (vaches, chevaux, oies, canards…), de l’artisanat non local (hormis la vannerie doublaude) et de nombreux stands de restauration.
Le 1er mai voit se succéder : dégustation de l’omelette à l’aillet, messe avec trompe de chasse, suivi du pèlerinage à la "fontaine miraculeuse" Sainte-Eutrope, sans oublier l’organisation de la fête du chien.
L’ensemble est animé par diverses attractions musicales (groupes locaux de musique traditionnelle, animations à caractère médiéval…).

Fontaine de Guérison

La foire s’adosse au culte de la source de Saint-Eutrope qui a le pouvoir de guérir les infirmités (estropiés) et qui fait donc l’objet d’un très important pèlerinage.

"la source de Saint-Eutrope
sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle"

Cette source miraculeuse a servi de base à la construction de lieux de culte comme la chapelle de Saint-Jean de la lande puis, au Moyen-Âge, un prieuré détruit vers le XIVe siècle. Elle se trouve aussi sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. La messe, dont la dernière avait été célébrée à l’occasion du pèlerinage du 30 avril 1842, a été réactivée depuis 1992.

La Laitière - Fontaine de guérison

 


Bibliographie

La Latière, Une foire en Périgord, Périgueux, Fanlac, 2007

Cette page contient des extraits de la fiche d'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel décrivant cette pratique.
Consulter la fiche d'inventaire complète