Les sonnailles peuvent être ornementées par des points en relief ou en creux. Les points en relief peuvent dessiner un damier, une lettre ou encore une croix trinitaire parfois associée à un cœur inversé. Autant de motifs qui ont tout à la fois une fonction esthétique et symbolique.

Des sonnailles au XXIe siècle

Les sonnailles ont toujours été marquées qu’il s’agisse d’éléments symboliques anciens : croix trinitaire, croix pyrénéenne, ou d’un numéro de série ou de l’entreprise qui les fabrique. Autrefois utilisées pour se différencier de la concurrence, ces marques sont aujourd'hui de plus en plus personnalisées, et pour ce faire directement commandées au fabricant. Les cloches peuvent ainsi être marquées par les éleveurs et offertes pour des occasions spéciales comme par exemple les naissances, les baptêmes, les mariages ou des anniversaires. Certaines d’entre elles qui seront offertes, richement décorées, perdent ainsi leur utilité pastorale pour devenir des objets décoratifs.

Les canaulas / Les colliers

Marques et symboles apparaissent également sur les canaulas c’est-à-dire les colliers permettant de suspendre les sonnailles au cou des bêtes. En bois, en plastique ou plus rarement en cuir, ils se ferment avec des clavettes intérieures ou avec des vis et écrous.

Si certains sont très simples, d'autres sont de véritables œuvres d’art avec des motifs en relief et/ou peints. Ils se composent de cœurs, croix, motifs floraux, formes géométriques rectangulaires ou de rosace. Nous retrouvons ces motifs sur d’autres supports à haute valeur symbolique comme des meubles (coffres, vaisseliers ou bonnetières), les linteaux ou les couvres joints des portes d’entrée de maisons, ou encore sur des instruments de musique.

Depuis quelques décennies, les décorations ou les marques des canaulas se sont diversifiées. Certains colliers peuvent être décorés avec des motifs peints ou gravés de manière très personnelle. Les rosaces et autres symboles classiques côtoient blasons, drapeaux, emblèmes de clubs de rugby ; noms de personnes, dates d’anniversaire ; références au pastoralisme ou à la montagne, fleurs…