Estivada

Estivada de Rodez

Sujet Festivals, Aveyron
Support Article html
Auteur Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Date Au début du mois de juillet
Editeur CIRDOC - Institut occitan de cultura
Lieu Rodez (Aveyron)

Depuis sa création en 1995, l’Estivada met en avant le foisonnement des esthétiques artistiques et culturelles occitanes, chaque année, à la fin du mois de juillet. Enracinée au cœur de l’Occitanie, dans la ville de Rodez (Aveyron -12), l’Estivada propose tant des concerts en soirée, que des conférences, des pièces de théâtre, du cinéma... à travers la Ville durant 3 jours.

C’est aussi la belle rencontre entre toutes les énergies locales du territoire. Services municipaux, associations, acteurs culturels, restaurateurs... tous se rassemblent pour proposer un festival de qualité, étendard estival de la culture occitane.

La gastronomie est également à l’honneur, de nombreux estanguets (stands et chapiteaux de restauration) étant installés Place Royale, valorisant les produits du terroir du Béarn et de la Gascogne.

La dimension festive et donc rituelle est également présente particulièrement le jeudi qui voit l’ouverture d’Hestiv’Òc Place Royale. Du haut du balcon de l’Hôtel de Ville, Madame la maire entourée des parrains de l’année, ouvre officiellement les fêtes. Au pied du balcon, la foule assemblée pour une cantèra géante, plus de 4000 personnes, entonne les chansons les plus connues du répertoire, véritables hymnes de Pau et du Béarn : Beth cèu de Pau, Aqueras montanhas et l’Immortèla.

Tambourin à cordes et flûte
Tambourin à cordes au salon des luthiers de Trad'envie