Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan sont parmi les plus importantes de Gascogne, l’un des moments majeurs du cycle festif – véritable rite de passage – des jeunes générations avec les fêtes de Bayonne et de Dax.
Attirant environ 100.000 hestaires, mot occitan-gascon devenu festayre en français régional, habillés de bleu et blanc aux couleurs de la ville, elles débutent depuis 2012 le premier mercredi après le 14 juillet et durent 5 jours.
Ces fêtes s’appuient sur le culte de Sainte Madeleine, déjà attesté au XVIe siècle, dont la statue est portée en procession depuis l’église du même nom jusqu’à la chapelle des arènes du Plumaçon construites en 1852. Egalement, sur l’organisation de courses landaises (courses de vaches) et, depuis un siècle, de courses de taureaux (corridas) empruntées à la tradition espagnole au début du XIXème siècle.
Elles débutent sur le perron de l’Hôtel de ville où le maire remet les clés de la ville à la jeunesse montoise. Elles sont émaillées de nombreuses animations : une cavalcade de chars préparés par les quartiers et associations de la ville, de nombreux bals, une fête foraine et un feu d’artifice final. Une journée – la Hèsta deus pichons – est spécialement dédiée aux enfants.