La Garburada d’Oloron

Uune tradition culinaire du Béarn.

Sujet Moeurs et coutumes, Pau, Fête calendaire, noël
Support Article html
Auteur Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Editeur CIRDOC - Institut occitan de cultura
Lieu Oloron (Pyrénées-Atlantiques)

Historique

Née en 1993, la Garburada d’Oloron-Sainte-Marie souhaite par cet événement perpétuer une tradition culinaire, valoriser les produits du Béarn qui y sont directement associés et créer une dynamique en développant les « tables de la garbure », groupement de restaurateurs qui ont signé une charte de qualité de la garbure.

"le plat emblématique et ancestral
de la cuisine béarnaise"

Garburada à Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques

La Garburada d’Oloron-Sainte-Marie célèbre chaque premier samedi de septembre le plat emblématique et ancestral de la cuisine béarnaise. Plus qu’une soupe, la garbure est le plat central de la table traditionnelle : un repas quasi complet qui associe légumes de saison fraichement cueillis : choux verts, pommes de terre, fèves, haricots blancs adoubés d’ail, de thym, persil… ; et viande confite de canard, d’oie, de porc, carcasses…

"Apéritif et repas voient encore
s’élever les chants polyphoniques"

Le concours rassemble une trentaine d’équipes, chacune confectionnant sa garbure ; les productions étant consommées le soir au cours d’un grand repas. Le temps de la délibération puis le repas sont l’occasion privilégiée de la découverte des sauts béarnais. Danseurs oloronais et des environs se retrouvent autour des flûtes/tambourins, accordéons et violons.
Apéritif et repas voient encore s’élever les chants polyphoniques jusque tard dans la soirée .