Glossaire

Les invasions sarrasines en Provence

Terme Définition
Les invasions sarrasines en Provence

Après la conquête du Royaume Wisigothique d'Espagne en 712, le gouverneur de cette nouvelle province musulmane s'attela à la conquête du dernier morceau de l'ancien royaume wisigothique, la Septimanie (L'ancienne Narbonnaise romaine donnée aux goths et qui forme l'actuel Languedoc-Roussillon)

Après plusieurs tentatives, les armées musulmanes finirent par s'emparer d'un point stratégique, à la fois place forte et port maritime, Narbonne qui va être occupée jusqu'en 792. De là, les musulmans vont partir à la conquête de la Septimanie qu'ils finiront par totalement occuper en 725. Ils en profiteront pour lancer des razzias meurtrières le long de la vallée du Rhône et de la Saône en 725.

En 729, ils saccagent les terres du duc d'Aquitaine ce qui conduira à un traité de paix entre les parties qui sera vite dénoncé en 732 : les musulmans voulaient étendre les terres d'Islam à toute la Gaule. En pourchassant le duc d'Aquitaine en déroute au nord de la Dordogne, les armées musulmanes finiront par être face aux armées franques : Ce sera la Bataille de Poitiers en 732.