Exposition Trucs

La mise au four se fait une ou deux fois par mois, en fonction des commandes passées auprès du fabricant. Une fois les pains d’argile préparés, le processus de cuisson peut alors démarrer. Le four en brique, à triple épaisseur, doit chauffer jusqu’à 1000°C minimum et pour atteindre ce niveau de chaleur, il a besoin d’être allumé au minimum cinq heures avant la mise au four.

Le four peut contenir jusqu’à huit pains d'argile à la fois. Ceux qui sont constitués de grandes pièces sont souvent enfournés les premiers, suivis des pains renfermant les plus petites sonnailles qui seront enfournés quand la température aura atteint son maximum de 1300°C. La température du four est constamment vérifiée.

Ainsi, la cuisson s’effectue pendant deux heures environ. Au bout d’une heure, un roulement se met alors en place ; on déplace les pains, on les retourne, on les sort, on en enfourne d’autres. On les déplace et on les retourne pour que le laiton puisse se répartir de façon uniforme sur l’ensemble des pièces en métal. Lorsque le four s’ouvre pour laisser paraître les pains d’argile, il peut être assez facile de repérer à vue d'œil le niveau de cuisson en fonction de la couleur des flammes émanant de la cheminée des pains d’argile. Une fois sortis du four, les artisans retournent à plusieurs reprises les pains d’argile incandescents sur une grille à l’aide d’une pique pour faire sortir l'excédent de laiton. Cette étape évite à ce dernier de s’agglomérer sur une seule et même partie en durcissant ce qui pourrait altérer le son de la sonnaille.

Les pains vont être mis de côté au moins une heure avant d’être plongés dans de l’eau pour refroidir l’enveloppe et rendre l’agile friable.

Le pain d’argile est ensuite brisé afin de libérer la sonnaille, le papier journal a disparu, carbonisé par le feu, et les sonnailles ont changé de couleur sous l’effet du brasage et de l’action du laiton. C’est à ce moment-là qu'on découvre si la cuisson à bien pris sur le métal. Si l’intérieur de la sonnaille est doré à souhait, le laiton a pu, par le manque d'oxygène, se diluer parfaitement par l’action du brasage.

Normalement le laiton entre en fusion autour de 900° en fonction de sa teneur en zinc. Or, aux hautes températures atteintes par le four, le laiton dépasse le point de fusion et il est vaporisé. Il se produit ainsi une sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux sans passer par la phase liquide) et dans l’atmosphère confinée du pain d’argile, les vapeurs de laiton vont ainsi recouvrir entièrement la sonnaille y compris les endroits difficilement accessibles comme l’intérieur de l’anse ou le coeur de la cloche. Quelques imperfections peuvent être découvertes lors de l’ouverture des pains, mais celles-ci seront vite gommées par le polissage. Elles sont alors séchées avant d’être polies, afin ensuite d’être préparées et mises en son pour être expédiées.


Température maximale du four : 1200 / 1300°C
Température minimale du four : 1000°C
A chaque ouverture du four on constate une perte de 100° C
La température à l’intérieur des pains d’argiles s’élève à : 1050°C
En fin de journée le four est à : 1300° C

 

Cette page contient des extraits de la fiche d'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel décrivant cette pratique.
Consulter la fiche d'inventaire complète