La Saint-Laurent de Bessan

Sujet Fêtes patronales, Équidés
Support Article html
Auteur Anna Wasniowska, avec la collaboration de Perrine Alranq (CIRDÒC-Béziers) ; Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Date 1900
Lieu Bessan

Dans le village de Bessan (Hérault) se déroule tous les ans un rituel autour de l’Âne. À l’approche de la Saint-Laurent, le 10 août, la population se rassemble en nombre pour quelques jours de fête durant lesquels l’ase («âne» en occitan), animal emblématique de la ville, danse de longues heures. De l’église à la rue, de placettes en maisons de retraite, des élus de la ville à la communauté, l’Âne parade en faisant résonner les cœurs de ceux qui le font vivre. La fête de la Saint-Laurent à Bessan, avec son Âne, relève des fêtes à animaux totémiques du sud de la France.

L’Âne de Bessan à la fête de la St Laurent © Anna Wasniowska - Fiche de l'Inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel

Cinq jours de fête

La fête de la Saint-Laurent à Bessan dure chaque année cinq jours, week-end inclus. Les sorties de l’Âne constituent les moments forts de la fête, ce qui lui vaut son autre nom de fête de l’Âne. L’animal est au centre des festivités : ce n'est qu’à l’occasion de la Saint-Laurent que la population peut profiter de sa présence.

"Les sorties de l’Âne constituent,
les moments forts de la fête."

Chaque jour possède son propre programme, imité à l’identique depuis des années :

Samedi

Le samedi, le public assiste à l’ouverture officielle et la première danse de l’Âne suivie
d’une longue déambulation.

Dimanche

Le Dimanche, l’âne rentrera dans l’église pour la bénédiction et dansera devant les représentants de la ville.

Lundi

Le lundi de la fête, le public est convié à «l’Apéritif de l’Âne» sur le parvis de la cave coopérative.
Ce jour-là à Bessan, les producteurs locaux sont mis en avant. Les deux ânes sont évidemment présents. L’exception de la journée réside dans le fait que les volontaires adultes et enfants peuvent s’essayer au maniement du fouet et au portage des ânes.

La danse de l'Âne © Anna Wasniowska - Fiche de l'Inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel

Mardi

Le mardi, l’âne se rend dans les alentours de Bessan. La matinée commence par la visite chez les sapeurs pompiers ; après la danse, le café et autres boissons sont servies à l’équipe. Le prochain arrêt est l’occasion de prendre le petit déjeuner, offert par un artisan de la zone Bessanaise. Chaque année, un artisan différant prend en charge le repas. La tournée se poursuit ainsi jusqu’en début de l’après-midi.

Mercredi

Mercredi, le dernier jour de la fête, est rempli de nombreuses animations. Dans la matinée, « La Gaule Bessanaise » organise une grande pêche à la truite sur la place de la Promenade dédié aux enfants. Les forains, présents durant la fête locale, offrent un apéritif de clôture.
Ce jour-là, seul le petit âne est de sortie.

Les deux Ânes lors de l'apéritif offert par les élus de la Ville, 2014 © Anna Wasniowska - Fiche de l'Inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel

Historique

La pratique liée à l’animal-totem de Bessan a une place importante dans la vie quotidienne des Bessanais. La fête locale réunit depuis des générations toutes les classes d'âge confondus. Le village se retrouve ensemble autour de l’animal pour vivre un moment convivial fort en émotion, exceptionnel où la population brise les codes instaurés pour les remplacer par les codes de la fête. Ces éléments rappellent beaucoup le temps de carnaval où on assiste à un renversement de situation, à une volontaire perturbation de l’ordre établi. Cependant la fête autour de l’âne à Bessan a lieu au mois d’août. Mais ne parle-t-on pas des carnavals d’été ?

"L’âne possède une place importante
dans le bestiaire festif et dans le temps calenda."

D’autre part, la figure de l’âne possède une place importante dans le bestiaire festif et dans le temps calendaire : Saint Martin, fêtes des Fous et de l’âne à la fin du carême, Chandeleur, Rameaux...
A Bessan, l’Âne est associé à la fête de la Saint Laurent lors de laquelle l’animal se serait échappé pour trouver refuge dans une église. Ce fait donne naissance à un des récits fondateurs qui justifient la présence de l’Âne à Bessan.

L'Âne de Bessan © Anna Wasniowska - Fiche de l'Inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel

Pour finir, dans la mythologie carnavalesque la figure de l’âne mérite attention car, elle le place parmi les animaux psychopompes, c'est-à-dire ceux qui servent des passeurs dans le voyages des âmes. Sans trop plonger dans les sources de la symbolique carnavalesque qui donnent à certains animaux les pouvoirs de l’ordre chamanique, à Bessan reste toujours ce proverbe « voir l’âne et mourir ».


Cette page contient des extraits de la fiche d'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel décrivant cette pratique.
Consulter la fiche d'inventaire complète