Carnaval

Carnaval est une fête répandue partout en Europe et en Amérique du Sud.
Il débute à l'Épiphanie qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mercredi des cendres, début de la période de carême. Marqué par des dates du calendrier chrétien, le sens de cette fête est également lié au cycle des saisons, Carnaval marquant en Europe le passage de l’hiver au printemps, de la stérilité des terres à leur remise en culture.

L’étymologie de carnaval (carnelevare) signifie d’ailleurs ôter la chair en référence aux privations de rigueur en période de Carême. Ces privations sont ainsi compensées par une période de surconsommation et de valorisation de la nourriture.

Les semaines du temps de Carnaval étaient aussi, dans le passé, le moment privilégié de la danse et des bals dominicaux. On dansait généralement en cette saison au son de la voix.

Dans les campagnes, la jeunesse organisatrice des bals ne pouvait souvent en effet se payer les services de musiciens. C’est ainsi qu’en Vallée d’Ossau, Carnaval était la période privilégiée du branle chanté et du rondeau en Gascogne centrale.

Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Le Carnaval de Périgueux a lieu chaque année avec déambulation des chars, groupes de musiciens, circulation du char de Petaçon ponctuée d’étapes musicales et de discours officiels, jusqu’au jugement et à la crémation de Petaçon.

Lire la suite...

Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Le Carnaval de Monsempron-Libros consiste en un passe-rue animé par des groupes de musique (batucadas, sambas, fanfares) suit un trajet récurrent qui va de Monsempron à Libos, et qui s’arrête devant la salle des fêtes. Carnaval est promené sur un char, puis jugé et brûlé.

Lire la suite...

La Baio de Sampeyre

Cette fête a lieu tous les cinq ans à Sampeyre au cœur des Vallées occitanes d'Italie. Le nom de « Baio » viendrait du mot occitan « abadiá » et renverrait aux « abbés de jeunesse », jeunes gens qui avaient pour fonction d'organiser les fêtes de la communauté.

Lire la suite...

Le Carnaval Biarnés a été créé à Pau en 1985 autour des traditions carnavalesques pyrénéennes, succédant à un carnaval organisé autour d’un défilé de chars éteint dans les années 1950.

Lire la suite...

La mascarade des Soufflaculs de Nontron qui a généralement lieu en avril, combine divers éléments carnavalesques : des facéties et un repas carnavalesque suivi d’un bal le samedi.

Lire la suite...

Carnaval de Géronce

Le Carnaval de Géronce est sans conteste le plus vieux Carnaval du Béarn. Depuis des siècles Géronce et l’ensemble des villages du Josbaig (la vallée du Joos) ont su perpétuer la pratique des mascatèras (mascarades) qui fait leur célébrité dans toute la plaine du Gave, de Navarrenx à Oloron.

Lire la suite...

Marché au boeufs gras à Bazas

La fête des bœufs gras a lieu chaque Jeudi gras à Bazas, période de carnaval, perpétuant une antique cérémonie de présentation des bœufs préparés spécialement pour le défilé en ville et pour un concours de race bovine bazadaise.

Lire la suite...

Faranlà est aujourd’hui à Laruns, la soirée qui rassemble les danseurs des villages du Haut-Ossau au cours de laquelle on danse plus particulièrement les branles en chaîne au son de la voix après que l’on a fait brûler l’effigie de carnaval.

Lire la suite...