Carnaval biarnes

Grand carnaval urbain

Sujet Carnavals
Support Article html
Auteur Etnopòle occitan (CIRDOC-Billère)
Lieu Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Le Carnaval Biarnés a été créé à Pau en 1985 autour des traditions carnavalesques pyrénéennes, succédant à un carnaval organisé autour d’un défilé de chars éteint dans les années 1950.

Les festivités des derniers jours de Carnaval abolissent pour quelques heures l’ordre établi. A Pau, à l’occasion du Carnaval Biarnés, Sent-Pançard – géant pansu et bouc émissaire des maux de l’année écoulée – figure centrale de la tradition carnavalesque béarnaise, rentre triomphalement dans la ville royale après avoir traversé différentes cités historiques du Béarn. Les édiles municipaux lui remettent les clés de la ville mais, aux abords du Tribunal, il se voit bientôt interpellé et jugé. Puis brûlé le jour de mardi gras.

"les déambulations
rythmées par les bandas"

Le Carnaval Biarnés a été créé à Pau en 1985 autour des traditions carnavalesques pyrénéennes, succédant à un carnaval organisé autour d’un défilé de chars éteint dans les années 1950. Il a depuis souhaité s’inscrire dans les dates traditionnelles, la crémation de Sent Pançard intervenant à Pau le soir de mardi gras.

La plus importante des journées consiste, le samedi, en une grande cavalcade : har corrèr Carnaval, qui attire aujourd’hui plus de 20.000 personnes.

Ce grand carnaval urbain ouvre un vaste espace aux différentes expressions culturelles béarnaises et plus largement gasconnes : carnavalesques bien entendu mais aussi musicales dans les déambulations rythmées par les bandas, les ensembles de bohas, de flûtes tambourins et accordéons ou les ripataulèras invitées.

"Carnaval fait aussi la part belle
au chant polyphonique"

Carnaval fait aussi la part belle au chant polyphonique qui résonne dans le défilé de mardi gras et plus largement dans les bars de la ville investis par les carnavaliers ou dans les buvettes sous chapiteau. La pantalonada a de la même façon remis à l’honneur les quadrilles béarnais, chacun des bals faisant aussi régulièrement intervenir sauts, branles et plus largement l’ensemble des danses de Gascogne.

)