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La Convention de l'Unesco pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel définit le PCI comme patrimoine vivant : un patrimoine traditionnel, contemporain et vivant à la fois.

Découvrez toute l'étendue et la richesse de ce patrimoine en Aquitaine à travers les grands événements festifs et leurs espaces naturels ou culturels ; à travers les savoir-faire artisanaux ou artistiques.
Chants, danses, instruments de musique sont, ou redeviennent, notamment depuis quelques années, les acteurs privilégiés de ces fêtes.

De Dax jusqu’à Mont-de-Marsan dit la chanson… mais aussi de Laruns à Luxey, de Nontron à Bazas, Langon, Agen ou Sarlat ; l’Aquitaine résonne de polyphonies, de bandas, de fifres ou de cornemuses.

Flûtes et tambourin à cordes

Le chant monodique, général dans les traditions vocales occitanes, peut être exprimé soit par un seul individu soliste soit par un collectif de chanteurs.

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Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Selon l’aire de jeu, la flûte à trois trous recouvre diverses appellations : galoubet en Provence, txistu et chirula au Pays basque et flabuta en Gascogne. Jouée d’une seule main, l’autre main frappe une percussion : un tambour à peau en Provence ou un tambourin à cordes en Gascogne et en Béarn, formant alors un couple instrumental flûte/tambourin à cordes.

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Flûtes et tambourin à cordes

La pratique chantée dans le Sud Gascogne est particulièrement originale en France comme en Europe.

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Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Le tambourin à cordes est un instrument à cordes frappées produisant deux notes à la quinte avec un accord la/mi ou sol/ré définit en fonction de la tonalité de la flûte à trois trous qui l’accompagne. Entouré et maintenu par le bras gauche qui joue de la flûte, le tambour-bourdon est frappé par le pimbo. Tenu dans la main droite, le pimbo est une onomatopée du son et du rythme produits "pim-bou, pim-bou".

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Flûtes et tambourin à cordes

La pratique chantée dans le Sud Gascogne est particulièrement originale en France comme en Europe.

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Les techniques de fabrication des quilles de neuf (quilhàs de nau) ont évolué au début du XXe siècle tant grâce aux innovations technologiques et à la mécanisation des appareils, qu’au renouveau du jeu des quilles à l’entre-deux-guerres avec des variantes dans la forme, la taille et la matière.

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Bourrées

La bourrée, mot dont l'étymologie reste inconnue, est une danse qui couvre, en France, une aire très vaste, laquelle englobe les régions de son centre et les pourtours de celles-ci.

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Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Ce programme d’enquêtes, créé en 1915, visait à l’enregistrement de la diversité linguistique et culturelle des soldats des armées alliées. Parmi les 200 documents enregistrés auprès des prisonniers de l’Armée française l’on recense environ 70 occitans : auvergnats, gascons de Béarn, de Bigorre et du Médoc ; languedociens, limousins, nissarts et provençaux.

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Flûtes et tambourin à cordes

Les branlos (branles) pratiqués en vallée d'Ossau en Béarn, se présentent sous plusieurs aspects selon leur fonction.

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Festival Hestiv'oc - Balaguèra

Louis-Auguste Dufréchou est né le 25 novembre 1889 à Pau (64) de Jean Dufréchou, charpentier de métier, et Anne Touret, mère au foyer. Il fait partie des 200 soldats enregistrés dans le cadre du programme d’enquêtes mené par la Königlich Preussische Phonographische Kommission durant la Première Guerre mondiale.

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Flûtes et tambourin à cordes

L'origine du mot congò, qui a donné son titre à cette danse, reste à ce jour non élucidée.

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Pastoralisme vient du mot latin « Pastoralis » derivé du mot « Pastor ».

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Flûtes et tambourin à cordes

En Gascogne, le terme rondeau (rondèu, arrondèu, rond, saut), qui a succédé à l'appellation plus ancienne de branlo, désigne une pratique chorégraphique apparentée aux branles de la Renaissance.

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Le son des sonnailles permet au berger de localiser le troupeau mais aussi de savoir ce qu’il fait : pacager, se déplacer lentement ou rapidement.

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Le jeu de quilles de 8 est un sport traditionnel surtout pratiqué en Aveyron (12), cette discipline étant aujourd’hui la troisième discipline sportive dans ce département après le football et la pétanque.

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Le son des sonnailles permet au berger de localiser le troupeau mais aussi de savoir ce qu’il fait : pacager, se déplacer lentement ou rapidement.

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