L'origine de “Las Rapatonadas” vient du mot occitan rapaton, surnom populaire du diable en Haute Auvergne.
L’histoire communément admise de ce curieux instrument commence au Moyen-âge, à l’aube du XIIème siècle, alors que les vièles à archet soutenaient l’organum des chants d’une note tenue.
Les Nuits Atypiques de Langon, créées en 1992, ont lieu du jeudi au samedi la dernière semaine de juillet.
Début 1900, les premiers modèles réellement utilisables par des musiciens étaient limités à une seule rangée mélodique à droite et quatre basses à gauche.
A Saint Pierre d'Aurillac à 60 km au sud de Bordeaux, région paisible rythmée par les caprices de la Garonne et le travail à la vigne, le Festival des Fifres de Garonne est né en 1991.
La « banda » désigne à la fois un genre musical, un type de répertoire et de formation instrumentale. C'est un genre musical déambulatoire en situation festive et statique à l'occasion de rencontres sportives.
Depuis 2005, chaque deuxième quinzaine d’août, Hestiv’Òc célèbre langue et culture occitanes et invite les cultures du Sud à se rencontrer à Pau.
De toutes les cornemuses présentes sur le domaine français, la boha s’en distingue par son type organologique.
Créé en 1990, le Festival Musicalarue a lieu chaque année à la mi-août à Luxey.
En Périgord, on jouait au XIXème siècle des cornemuses de types différents, généralement nommée chabretas en occitan.
L'année 1967 voit la création du Festival de la Chanson Béarnaise à Siros petit village de la plaine du gave de Pau.
L’histoire de l'origine du fifre se confond avec celle de la flûte traversière née vraisemblablement plusieurs fois, dans de nombreuses parties du monde.
L’iconographie européenne révèle l’appartenance de ce couple à l’instrumentarium médiéval.
Il est indéniable qu’à l’échelle de la France, les aires de jeu du hautbois gascon ont fortement rétréci, de l’Ancien Régime à nos jours, les marqueurs de l’identité locale ayant été fortement combattus.
Le violon est issu de l’évolution de deux instruments à archet, les rebecs - très présents dans l’iconographie locale, ainsi les fresques de Lugaut dans les Landes, les sculptures de la Cathédrale d’Oloron et les violes.
Le chant monodique, général dans les traditions vocales occitanes, peut être exprimé soit par un seul individu soliste soit par un collectif de chanteurs.